sarah_illenberger_freunde_von_freunden_6053 sarah_illenberger_freunde_von_freunden_6044

Une touche de couleurs, une fois de plus, mais fluo cette fois-ci !

C’est certainement la visite de l’expo hier ‘Jean-Michel Basquiat’ au MAM de Paris (courrez-y vite c’est jusqu’au 30/01/2011) qui m’amène aujourd’hui à vous livrer ces photos…une pièce un peu sombre, éteinte, bouleversée par les cadres fluos ! C’est fort, spontané et affirmé, loin de la tendance ‘bling bling’ qui remplit les magasins déco, le graphisme des affiches et inspiré et le camaieu de couleurs justement choisi…’l’élégance’ tout simplement.

Au sujet de Basquiat, je me demande pourquoi l’on parle si peu de la couleur dans sa peinture ? Peut-être n’est-il pas très apprécié dans le monde des critiques d’art de penser tout haut qu’il ait pu trouver un peu de bonheur dans son métier de peintre ? Repéré à 19 ans par ses graffitis dans New York et invité deux ans plus tard à la prestigieuse Documenta de Kassel (Allemagne) en 1981, Jean-Michel Basquiat a été le premier peintre noir à accéder au rang de star de l’art contemporain, avant de s’éteindre d’une overdose le 12 août 1988, à 31 ans.

Cette fin tragique, qui acheva de faire exploser sa cote, l’a paré d’une aura ténébreuse que dément en réalité sa peinture, diablement énergique…y a qu’a voir:

87675655artwork_images_425594315_393794_jean_michel_basquiat

Source: cuisine de Sarah Illenberger – Freunden von Freunden